Proposition de stage sur Learning-Adventure
Cette année, 4 stages sont proposés au sein de la plateforme Learning-Adventure
Objet du stage
L’objet de ce stage est de contribuer à la plateforme LAS ( Learning Adventure Schoolar) qui propose des services d’exécution automatique d’exercices de programmation . Cette plateforme, initié en 2018 dans LAWeb, permet à un étudiant de réaliser un ensemble d’exercices de programmation au sein d’une séance pédagogique en présentiel ou en distanciel. LAS est un outil pour exécuter automatiquement des exercices de programmation. Il est construit autour d’une d’architecture de service qui intègre
- un service d’exercice
- un service d’évaluation
- un service de résultat
- un service stratégie
Travail attendu :
Les services (partiellement réalisés à ce jour) sont développés en GO et déployé dans une architecture de conteneurs Docker, spécifique à chaque langage pris en charge. le travail attendu consiste à concevoir et développer les fonctionnalités manquantes des différents services notamment pour prendre en charge des programmes en C et en JAVA, en ADA
Compétences techniques à acquérir :
- Programmation GO
- Intégration continue sur Gitlab
- Docker et Kubernetes
Objet du stage
L’objet de ce stage est de contribuer à la plateforme LAV (Learning Adventure Virtual labs) qui propose des services de TP à distance réels et/ou virtuels. Cette plateforme est basée sur une architecture autour d’un LMS (Moodle) et d’un système de gestion de bureau à distance utilisable depuis un navigateur (Apache Guacamole).
Travail attendu :
Il s’agit donc de concevoir et de développer un service d’accès à Guacamole depuis un LMS (Moodle) . Ce service devra gérer les réservations d’un TP et mettre à disposition celui-ci pendant toute la durée du TP. Les interactions avec Moodle auront lieu avec LTI. Les exemples de TP proposés sont un TP de mesure sur un Raspberry (qui embarque un bureau à distance) et un TP de chimie sur un PC
Compétences techniques à acquérir :
- Programmation GO ou J2EE
- protocole LTI, RDP
- Intégration continue sur Gitlab
- Docker et Kubernete
Objet du stage
L’objet de stage est de contribuer à la plateforme ITAC qui permet de réaliser un travail collaboratif sur une table tactile ou sur écran projeté. ITAC est une application permettant de gérer l’annotation collaborative en utilisant des téléphones ou des PC pour saisir de contenu. Elle est développé autour d’une architecture Node.JS et propose donc deux modes d’usage (mode écran et mode tableau)
Travail attendu
il s’agit, dans ce stage, de réaliser une nouvelle interface d’affichage en mode tableau permettant à des étudiants de travailler en interaction dans le cadre de Travaux dirigés. Cette interface doit permettre à un enseignant de partager un espace de travail projeté ou les étudiants pourront envoyer leur travail via leur téléphone
Compétences technique attendu
- IHM
- Javacript / REACT
- Intégration continue sur Gitlab
L’objet de ce stage est de contribuer à la plateforme LAS ( Learning Adventure Schoolar) qui propose des services d’exécution automatique d’exercices de programmation . Cette plateforme, initié en 2018, permet à un étudiant de réaliser un ensemble d’exercices de programmation au sein d’une séance pédagogique en présentiel ou en distanciel. LAS est un outil pour exécuter automatiquement des exercices de programmation. Il est construit autour d’une d’architecture de service qui intègre
- un service d’exercice
- un service d’évaluation
- un service de résultat
- un service stratégie
Travail attendu :
Il s’agit de développer une interface configurable d’indicateur, permettant le suivi en temps de l’avancement du travail des étudiants
Compétences techniques à acquérir :
- Javascript , REACT
- Intégration continue sur Gitlab