Cette expérimentation présente un cas d’usage d’ITAC sur table tactile concernant un TP de gestion de projet
Introduction
Pour ce TP, les étudiants doivent, par groupe, réaliser une analyse de besoin sur un projet de réalisation d’un système informatique pour gérer les absences pour une filière. Il s’agit donc, en théorie, de développer un outil complet permettant aux différents acteurs, de gérer la gestion des absences en cours, en séances de TD et de TP ainsi qu’aux examens au sein de l’université Savoie Mont-Blanc. L’objet du TP se limite à l’analyse de l’existant et du besoin afin de proposer un cahier des charges minimalistes qui sera validé par la Maitrise d’Ouvrage.
Contexte ludo-pédagogique
Objectifs pédagogiques
Les étudiants joueront le rôle de Maitrise d’œuvre dans ce projet de système informatique. Ils devront ainsi réaliser une analyse de besoin et faire une proposition synthétique d’un cahier des charges à réaliser avec une approche UML.
Les attendus sont :
- un diagramme de type UseCase qui va synthétiser les besoins en terme d’usage des différents acteurs
- un schéma synthétique de l’architecture technique (le back et le front) à mettre en place dans le SI de l’université
Éléments ludiques
Les aspects de simulation du contexte projet seront réalisés avec :
- le logiciel ITAC déployé sur les tables tactiles qui permettra :
- centraliser les informations recueillies auprès des utilisateurs
- analyser les informations recueillies
- identifier les UseCase
- identifier et modéliser
- proposer une architecture
- des enseignants et du personnel administratif qui joueront le rôle des acteurs et exprimeront le besoin des acteurs concernés par ce projet
- des énigmes dissimulées au sein de l’établissement qui permettront de dérouler ce scénario sous forme d’une quête.