Les principaux concepts de Smartfox

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Introduction

SmartFox est un SDK complet (client et serveur) pour développer des jeux et des applications multi-joueurs .  C’est un système open-source qui peut être déployé sur des serveurs et qui est capable de gérer des centaines de joueur.

Dans cet article nous présentons les principaux éléments constituant de SmartFox

Notion de zone, de salle, de groupe de salles

SmartFox est structuré en zones, salles et groupes de salles.

Une zone représente une zone d’activité, une application (un chat, un jeu, etc.) qui possède un contexte d’exécution dans SmartFox. Un serveur SmatFox peut gérer plusieurs plusieurs zones simultanément

  • Chaque zone est indépendante les unes  des autres 
  • Chaque zone peut  posséder une extension qui va caractérisé son fonctionnement et ses échanges

Une salle (room) est un regroupement d’utilisateur  qui va leur permettre d’interagir entre eux et de partager des données. 

  • Les utilisateurs peuvent également se trouver dans plusieurs salles en même temps
  • Les salles peuvent être définies de manière statique dans la configuration de la zone (les salles seront créées au démarrage du serveur) ou elles peuvent être créées dynamiquement via des appels côté client ou serveur spécifiques.

Les groupes de salle ( Room group) sont des regroupements logique de salle au sein d’une zone

Typologie des salles

SmartFox propose 3 types de salle :

  1. les salles ordinaire (Regular
  2. les salles de jeux (Game) sont des salles ordinaires avec des propriétés supplémentaires
    • Attribution automatique d’un identifiant de joueur à chaque joueur (particulièrement utile dans les jeux au tour par tour)
    • Soutien aux Joueurs et aux Spectateurs, qui sont comptés séparément ; les spectateurs ne reçoivent pas d’identifiant de joueur
    • Par défaut, le cycle de vie de la salle de jeu se termine lorsque tous les joueurs quittent la salle
  3. les salles MMO (MMO)  étendent la fonctionnalité des salles ordinaires en ajoutant une Zone d’Intérêt (AoI) pour déterminer la gamme des événements qui seront reçus par les utilisateurs. Le paramètre AoI représente la zone dans laquelle les utilisateurs s’affecteront les uns les autres, par exemple lors de l’envoi de messages publics, de la mise à jour de variables utilisateur, etc. Les salles MMO sont particulièrement adaptées aux grands mondes virtuels où des milliers de joueurs explorent et interagissent sur une vaste carte avec un minimum surcoût du réseau.

Paramètres des salles

Paramètres de base

  • name : le nom de la salle, doit être unique
  • mot de passe : si un mot de passe est spécifié la salle devient privée (optionnel)
  • maxUsers : le nombre maximum d’utilisateurs autorisés dans la salle (facultatif, la valeur par défaut est de 20)
  • maxVariablesAllowed : le nombre maximum de variables de salle autorisées dans la salle (facultatif, la valeur par défaut est 5)
  • isGame : si la salle doit être utilisée pour des jeux, cet indicateur doit être défini sur true (facultatif)
  • maxSpectators : s’il s’agit d’une salle de jeux, vous devez configurer le nombre de spectateurs autorisés à l’intérieur (facultatif, la valeur par défaut est 0)

Paramètres avancés